Suivre sa segmentation client avec un diagramme de Sankey

lovely-analytics-sankey-diagram

Et si on dépoussiérait l’analyse de segmentation client? Fini les vieilles matrices de passage. Vous voyez de quoi je parle? Quand vous faites une segmentation client, il faut suivre son évolution dans le temps pour vérifier que le plan d’actions que vous avez mis en place vous permet bien d’être plus performant. Pour cela vous voudrez vérifier que les segments à faible valeur diminuent au profit d’autres segments plus importants.

La manière la plus classique de le faire c’est d’utiliser une matrice de passage qui pourrait ressembler à ça :

segmentation-matrice-passage

L’avantage c’est qu’on voit rapidement les évolutions d’un mois à l’autre. On peut refaire le même calcul en présentant des pourcentages. Par exemple, on verrait que 45% des opportunistes sont devenus inactifs.

L’inconvénient c’est que ce n’est pas très visuel, un peu « old school » et que l’on ne peut pas représenter les évolutions sur plusieurs mois.

Je vous propose donc de passer à un niveau de dataviz plus évolué et d’utiliser un diagramme de Sankey et de représenter vos migrations de cette manière :

sankey-diagram

En un seul coup d’oeil on voit rapidement le poids de chaque segment et les migrations les plus importantes. Comme tout à l’heure on voit qu’une part importante des opportunistes sont devenus inactifs mais on voit aussi que le segment des inactifs grossit dangereusement.

Le diagramme de Sankey est un type de dataviz qui vous permet de représenter des flux. Dans la même famille on pourrait aussi utiliser un chord diagram (je vous en parle dans mon article ici)

Reste à savoir comment faire ce diagramme de Sankey? Rien de plus simple, pas besoin d’être développeur, ni d’avoir un outil de dataviz sous la main. J’utilise un outil disponible en ligne ici. Pour faire ce diagramme il vous suffit de préparer vos données et de mettre en forme les résultats au bon format.

– Pour créer les flux, il faut utiliser la syntaxe : Ambassadeurs [200] Fidèles_2
– Pour choisir la couleur des catégories : : Ambassadeurs  #FBA966
– On peut automatiser la syntaxe directement dans son programme pour éviter de tout écrire à la main.

Vous pouvez choisir plusieurs options de couleurs :

  • Des flux avec une seule couleur et de couleurs par catégories. Comme dans l’exemple, c’est ce qui me parait le plus adapté dans ce cas.
  • Des flux qui prennent la même couleur que la catégorie de départ. A utiliser s vous voulez mettre l’accent sur les segments d’origine et regarder ce qu’ils sont devenus.
  • Des flux qui prennent la couleur de la catégorie d’arrivée. Dans ce cas c’est le contraire, vous verrez plus rapidement d’où venaient les clients qui composent un nouveau segment.

Vous pouvez ajouter des libellés, des volumes … Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire un diagramme de Sankey avec D3JS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s