Chord diagrams vous connaissez?

Chord Diagram

Je suis sûre que vous avez déjà vu ce type de graphiques qu’on appelle Chord diagram. Ils ont un air assez sophistiqué et ça change un peu des visualisations classiques : histogrammes, pie chart et cie… Mais bon encore faut-il savoir quand et comment les utiliser.

Ce type de visualisation permet de représenter les relations entre les données. Typiquement on peut représenter les résultats d’un tableau croisé avec ce type de représentation.

Par exemple, ci-dessus j’ai représenté les liens entre des projets (Profil client, score churn,…) et les équipes qui sont impliquées dans chaque projet (DSI, marketing,…).

Par exemple, si on prend le projet « Segmentation prospects » qui est représenté en orange, on voit que les équipes BI, Data Science et Marketing sont impliquées. Ici je n’ai pas donné de poids à chaque lien mais on pourrait imaginer la même chose en pondérant les liens par le nombre de jours passés sur chaque projet.

Avec ce graphique on peut également avoir une lecture dans l’autre sens et regarder quels sont les projets de chaque équipe.

Comment faire un chord diagram?

Je pense que vous le savez déjà… Ca ne va pas être simple de faire ce type de graphique avec votre version d’excel 2013.

Vous pouvez utiliser entre autre D3 et R. Avec R, il suffit d’utiliser le package circlize.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s