Et pourquoi pas un Treemap?

Les treemap permettent d’avoir une représentation hiérarchique de vos données

Treemap

Dans mon précédent article 5 conseils pour présenter vos résultats d’analyses je parlais de Treemap. De premier abord ce type de graphique peut paraître compliqué voire inutile s’il n’est pas utilisé pour la bonne problématique. Pourtant comme la plupart des visualisations, si vous savez l’utiliser à bon escient il deviendra un véritable allié de vos tableaux de bords.

Les graphiques Treemap permettent d’avoir une vue hiérarchique de vos données. Par exemple vous allez pouvoir représenter simplement sur un même graphique les résultats des ventes du jour par rayons regroupés par magasins pour analyser la performance des soldes.

treemap

Un Treemap est composé de rectangles dont la taille varie en fonction d’un indicateur, dans notre exemple le nombre de ventes. Les rectangles d’une sous-catégorie sont inclus dans le rectangle de la catégorie associée ce qui vous permet d visualiser toutes les informations en un seul clin d’oeil. La valeur ajoutée du graphique c’est bien sûr de calculer la dimension de chaque rectangle pour que tous s’imbriquent pour ne former qu’un.

Pour en revenir à notre exemple, très rapidement on saura :

  • Quel magasina a réalisé le plus de ventes
  • Grâce à quels rayons en particulier
  • Quels sont les rayons avec le moins de ventes
  • Quels sont les points faibles / points forts de certains magasins

Pour aller plus loin, certains outils proposent d’ajouter un autre indicateur en jouant sur la couleur des rectangles. On pourrait par exemple ajouter le prix moyen des artcles d’un rayon pour identifier si les rayons les plus performants sont les rayons les moins chers ou si certains magasins ont été plus agressifs sur les prix pendant les soldes. Attention néanmoins cela risque de rendre la lecture plus compliqué puisqu’on visualisera plus difficilement les hiérarchies.

C’est bien beau tout ça mais comment faire un Treemap?

  • Solution n°1 Excel : à partir de la version 2013 vous pouvez télécharger un add-in. A partir de la version 2016, les Treemap sont inclus
  • Solution n°2 Outils de Dataviz commerciaux : la plupart des outils de Dataviz tels que Tableau, Qlikview, BIME, … proposent de réaliser ce type de graphique

Et voilà vous ne verrez plus les Treemap du même oeil 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s